Bebe-nageur

Séances de bébés nageurs à Poitiers

Planning

La découverte du milieu aquatique dès le plus jeune âge

Contrairement à ce que son nom semble indiquer, une séance de bébé nageur n’apprendra pas à nager à votre enfant. En revanche, elle lui permettra de se sentir à l’aise dans le milieu aquatique, de ne plus craindre les éclaboussures voire de ne plus hésiter à mettre la tête sous l’eau. Certaines piscines préfèrent d’ailleurs le terme de “bébé dans l’eau”, plutôt que “bébé nageur”.

Comment se déroule une séance bébé nageur ?

Les séances de bébé nageur sont avant tout un moment ludique, que vous partagerez avec votre enfant. Grâce aux neufs mois passés dans le ventre de la maman, entouré de liquide amniotique, un bébé se sentira naturellement à l’aise dans le milieu aquatique. Vous constaterez d’ailleurs que les nourrissons possèdent un réflexe natatoire : immergés, ils bloquent leur respiration, et agitent les jambes et les bras.

Ces cours sont une bonne occasion pour les parents et les enfants de tisser une relation forte, loin du stress et des obligations du quotidien. Une activité qui va également favoriser la motricité de l’enfant et son éveil sensoriel – les mouvements dans l’eau, la pesanteur, la température de l’eau, le bruit – sa confiance en lui et sa prise d’autonomie.

Sachez, pour vous rassurer, que les séances de bébés nageurs sont réglementées par une circulaire ministérielle. Cette circulaire concerne principalement la formation du personnel encadrant. Au Garden Blues Poitiers l’équipe est constituée de 2 professionnels, ayant une approche pédagogique, psychomotrice et sécuritaire, et la température de la piscine est à 31°.

enfannt nageur lunettes de piscine
bébés nageurs

Séance de bébé nageur : à quel âge commencer ?

Au Garden Blues Poitiers Demi Lune, nous accueillons les enfants à partir de 5 mois jusqu’à 4 ans.

Les sessions peuvent se poursuivre jusqu’à l’âge de 5 ans, avant d’apprendre à nager. Des leçons d’apprentissage des nages sont aussi proposées au Garden Blues Poitiers Demi Lune.

Comment se déroule une séance de bébé nageur ?

Chaque session dure 45 minutes, un temps variable selon l’âge de l’enfant. En effet, le bébé de moins de 18 mois a du mal à réguler la température de son corps et bougera moins, ce qui peut rapidement lui donner froid, d’où l’intérêt de ne pas effectuer des séances trop longues, possibilité de limiter la séance à 30’.

Entre 4 mois et 1 an, l’enfant apprend à maintenir son équilibre dans l’eau, à l’aide d’un tapis, puis à plonger jusqu’à nous en pratiquant naturellement l’apnée. Aux alentours d’un an, âge fréquemment lié aux premières appréhensions de l’eau, il est important d’axer sur des jeux. Dans un cadre ludique, l’enfant sera ainsi plus enclin à dépasser ses craintes et à se jeter à l’eau avec bonheur. Une façon aussi pour lui de découvrir de nouvelles sensations.

Entre 15 et 18 mois, outre plonger avec plaisir dans l’eau, le bébé cherche à affûter son équilibre.

Vers 2 ans, toboggans, tunnels offrent une forme divertissante pour renforcer le temps d’immersion.

Aux alentours de 3 à 4 ans, il a la faculté de se déplacer en conservant la tête hors de l’eau, pourque vers 5 ans, il devienne prêt à l’apprentissage des nages.

Pour plus de renseignements, contactez le   .