Stretching

Cours de stretching à Poitiers

Planning

Si les félins s’étirent matin et soir, c’est qu’ils ont compris tous les bienfaits que peuvent leur apporter les étirements. Le stretching permet de délier les articulations et d’étirer à tour de rôle les différents muscles du corps. Une pratique essentielle pour retrouver sa souplesse et se relaxer en douceur.
La souplesse joue un rôle important dans notre bien-être général notamment lorsque l’on vieillit. La bonne nouvelle c’est qu’il est possible de gagner en souplesse à tout âge. Au Garden Blues Poitiers, les séances d’assouplissements musculaires sont destinées à entretenir et/ou améliorer le relâchement (cerveau et muscles) avec un soin particulier apporté à la respiration. Les principes utilisés sont le travail actif/passif et statique/dynamique avec intégration de petit matériel à l’occasion pour rendre l’activité plus accessible ou plus stimulante.

Pourquoi manque-t-on de souplesse ?

Avant tout à cause d’un excès de sédentarité et d’activité – Les articulations sont maintenues par un ensemble de muscles et de ligaments. Avec le temps et en cas de manque d’ activité physique, les articulations ont tendance à se raidir, les muscles perdent de leur capacité à se raccourcir et à s’allonger pour effectuer les mouvements. Résultat, certains gestes deviennent compliqués parfois même douloureux.

Un excès de sport peut également avoir des répercussions sur notre souplesse. En effet, certains sports pratiqués de façon intensive “sollicitent les muscles de façon extrême qui peuvent au fil du temps se rétracter avec un risque accru de claquage ou de déchirure”, explique Claudine Pons coach sportif et auteure de “Les étirements faciles”.

Certaines positions comme rester assise et gestes du quotidien peuvent également diminuer notre souplesse. La génétique pourrait aussi jouer un rôle puisque de manière générale les femmes sont plus souples que les hommes. “Mais attention, un homme qui s’étire sera plus souple qu’une femme qui ne s’étire pas”, nuance l’experte.

Yoga détente bien être
fitness séniors

Pourquoi souplesse rime avec santé ?

Comme l’explique Claudine Pons, “une des différences fondamentales entre un corps jeune et un corps vieillissant est la souplesse de l’un et la rigidité de l’autre.” Et être souple présente plus d’un avantage au quotidien.

Cela permet :

  • d’effectuer tous les gestes facilement sans douleurs, comme lacer ses chaussures ;

  • d’avoir un meilleur maintien et limite les mauvaises positions;

  • de prévenir les blessures comme les claquages, déchirures, foulures et réduisent aussi les tendinites.

  • d’éviter les maux de tête, cervicales ou de dos puisqu’un manque de souplesse peuvent déclencher ces derniers.

Au Garden Blues Poitiers, les activités telles que le stretching, le Pilatès ou encore le yoga constituent les piliers des programmes proposés. Venez découvrir sans attendre.

Pour plus de renseignements, contactez le   .