Sport-sante86

Sport santé 86

Sport santé sur ordonnance

Consulter votre médecin, sinon rapprocher vous de l’association Sport Santé 86 auprès de Thomas au 07 71 64 84 44

Le Garden Blues Poitiers est référencé par l’association sport santé 86 pour le suivi, après obtention de votre certificat médical.

Nous proposons 2 créneaux les mardi de 9h30 à 10h30 et jeudi de 15h45 à 16h45.

Les problématiques courantes rencontrées sont le diabète, l’hypertension, les maladies cardio vasculaires, l’obésité, les troubles fonctionnels.

Garden Blues : contact – 05 49 37 23 76

fitness séniors

Les phases de retour à l’activité physique

Comment guider le patient dans sa reprise du sport ?

Les auteurs le disent clairement :

« Il n’y a pas de moyen clair et fondé sur des données probantes pour guider le retour à l’activité physique, mais une approche prudente est qu’elle devrait être graduelle, individualisée et basée sur la tolérance subjective de l’activité. »

Une approche de type « interroger, évaluer et conseiller » semble être la plus judicieuse à adopter.

Chaque phase doit durer au minimum une semaine et consiste à progressivement augmenter l’intensité et la durée des activités. Au cours de chaque phase, des évaluations de la progression sont réalisées afin de savoir si l’on peut ou non passer à la phase suivante.

Dans la première phase, il faut commencer par des efforts relativement peu soutenus (exercices respiratoires, étirements, marche, etc.). Au cours de la deuxième phase, de la marche un peu plus rapide et des exercices de type yoga peuvent être envisagés. C’est à la phase trois que l’on peut recommencer à faire des exercices aérobies et de la force physique. La quatrième phase est sensiblement identique à la précédente en y ajoutant des exercices pour évaluer la bonne coordination des mouvements. Cette prise en charge concerne le suivi de maladies cardio vasculaires, l’hypertension, le diabète, l’obésité, les problèmes loco moteurs…