Pilate

Séances de pilates à Poitiers

Planning

La méthode Pilates, qu’est-ce que c’est ?

L’invention d’un passionné, Joseph Pilates, un Allemand né en 1880, qu’une santé fragile aurait du condamner à un corps chétif et à une vie précaire. C’était sans compter une volonté de fer et une passion pour le corps humain et l’anatomie. Il commence par développer sa musculature, pratique plusieurs sports et invente des mouvements destinés à entretenir, rééduquer et développer le corps.

Caractéristiques du Pilatès au Garden Blues Poitiers

Ensemble d’exercices visant à renforcer les muscles profonds (près des articulations) et à améliorer la qualité de la posture. L’assouplissement musculaire et articulaire figurent aussi parmi les objectifs de cette méthode qui peut se pratiquer avec du petit matériel. Les exercices s’enchainent pour optimiser l’équilibre musculaire en relâchant les muscles trop tendus tout en recrutant davantage ceux qui sont plus faibles au rythme d’une respiration contrôlée et particulière coordonnée avec chaque mouvement. Les enchainements s’effectuent en tenant compte du respect d’une hypo pression abdominale gérée par la contraction du périnée et du transverse. Huit principes fondamentaux sont mis en valeur : Contrôle, Centrage, Précision, Concentration, Respiration, Fluidité, Isolation et Fréquence.

Coach discutant avec ses élèves
fitness senior haltères

Comment pratiquer ?

Les exercices se pratiquent sur un tapis de sol, dans une tenue confortable car l’on doit se sentir libre de ses mouvements. Parmi les accessoires utilisés, on note le ballon, un élastique, des boudins en mousse…

Et sur notre corps, ça fait quoi ?

  • On s’assouplit ! Grâce aux exercices, le corps travaille en souplesse et en amplitude;
  • On se muscle ! Harmonieusement, toutes les parties du corps étant sollicitées, avec une mention spéciale pour les abdominaux qui sont travaillés en profondeur, le seul véritable moyen d’obtenir un ventre plat, capable de soutenir les organes du système digestif et le dos ;
  • On se redresse ! Le Pilates donne des résultats spectaculaires en ce qui concerne la posture. Les exercices de la méthode aident à repositionner l’alignement de la colonne vertébrale, à l’assouplir et à la protéger en développant les muscles dorsaux. Du coup, on a moins mal au dos ;
  • On se détend ! Le Pilates permet de travailler sa respiration en coordonnant le geste et le souffle. C’est aussi une occasion de se recentrer, se détendre et de cultiver un bien-être mental.

Pour plus de renseignements, contactez le   .