Entrainement-physique

Entraînement physique généralisé à Poitiers

Planning

Le circuit training aurait été développé par R.E. Morgan et G.T. Anderson en 1953 à l’Université de Leeds en Angleterre. Le format initial de ce type d’entraînement comprend 9 à 12 ateliers. Chaque exercice est réalisé pendant une durée de 15 à 45 secondes, ou 8 à 20 répétitions à une charge de 40 à 60 % de son max. L’enchaînement entre chaque exercice est réalisé sans ou avec très peu de récupération (30 secondes maximum). Le circuit complet peut-être réalisé 3 fois ou plus, pour une durée d’effort de 20 minutes à 1 heure.

Le circuit training ou circuit athlétique est une méthode d’entraînement qui consiste à réaliser plusieurs exercices les uns après les autres, avec pas ou très peu de temps de récupération. Une fois la totalité des mouvements effectués, l’enchainement est repris depuis le début. L’objectif initial d’entraînement sous forme de circuit training ou circuit athlétique est l’amélioration de la force et de l’endurance.
Aujourd’hui cette méthode de préparation physique s’est énormément démocratisée. Elle est aussi bien utilisée pour l’entraînement de sportifs débutant que d’athlètes de haut niveau. De ce fait, le type et le nombre d’exercices, les temps d’effort et de récupération, ainsi que le nombre de tours de circuit réalisés sont très variables.

Au Garden Blues à Poitiers, le Circuit Athlétique correspond à une Activité proposant une alternance de temps travail et repos à partir d’exercices d’activation cardio respiratoire, de renforcement musculaire (muscles profonds et superficiels) et d’assouplissement. Les aspects liés à la coordination, l’équilibre et la proprioception sont aussi présent dans cette pratique ludique adaptable en temps réel à chaque participant en fonction de ses objectifs et capacités.

Progrès et connaissance de soi garantis…

Coach discutant avec ses élèves

Les avantages de l’entraînement en circuit

1. UNE MÉTHODE ACCESSIBLE À TOUS

Reprise du sport dans une démarche de santé et de bien-être, réathlétisation suite à une blessure, préparation physique spécifique dans le cadre d’une amélioration des performances… le circuit training ou circuit athlétique peut-être utilisé à des fins diverses en fonction des capacités et objectifs de chacun. Tout le monde a ainsi la possibilité de progresser en adaptant ce type d’entraînement à son profil.

2. UN ENTRAÎNEMENT COMPLET

En composant vos séances avec des exercices variés permettant de travailler différents groupes musculaires et d’agir sur le plan cardiovasculaire, cette méthode d’entraînement vous offre la possibilité de muscler l’ensemble de votre corps tout en améliorant votre endurance.

3. DES SÉANCES LUDIQUES

Plutôt que de répéter plusieurs fois le même exercice ou que de pratiquer une activité en continu pendant plusieurs dizaines de minutes, le circuit training ou circuit athlétique permet d’éviter la lassitude grâce à la variation des exercices proposés et de la durée d’exécution très courte de chacun d’entre eux.

Pour plus de renseignements, contactez le   .