Apprentissage-des-nages

Apprentissage des nages

La base de l’apprentissage de la nage est la maîtrise de la respiration

Avant de se lancer dans l’apprentissage technique des différentes nages, il est peut-être nécessaire de revoir les bases… et la base commune à toutes les nages est la maîtrise de la respiration aquatique.

apprentissage des nages respiration

Vous aurez sans doute déjà remarqué qu’il est impossible de respirer sous l’eau.

Pour bien avancer dans l’eau, il faut donc coordonner la respiration (surtout l’inspiration) avec les mouvements.
Si vous avez encore des difficultés à gérer votre respiration, c’est à dire à inspirer à la surface et expirer sous l’eau, le tout sans interrompre vos mouvements, il vaut mieux vous entraîner et faire quelques exercices.

En revanche, si vous maîtrisez totalement la respiration aquatique, il n’y a plus de doute, vous êtes fin prêts à
apprendre toutes les nages!

Il y a plusieurs étapes pour apprendre à nager, que l’élève soit adulte ou enfant. L’apprentissage de la natation sera plus ou moins rapide en fonction des élèves : pour certains par exemple le fait de mettre la tête sous l’eau sera assez naturel, pour d’autres ce sera plus difficile.

Combattre la peur de l’eau ou La familiarisation avec l’eau , Mettre la tête sous l’eau, Apprendre à flotter, Se propulser dans l’eau, Apprendre les mouvements des différentes nages, après avoir intégrer la coordination des bras et des jambes avec la respiration sont autant d’étapes nécessaires à l’apprentissage.

La présence d’un maître nageur détectera les défauts et empêchera l’enfant ou l’adulte de prendre de mauvaises habitudes.